88 bis avenue Charles de Gaulle 92 200 Neuilly-sur-Seine

Petite radiographie du curcuma

On parle de plus en plus du curcuma, ses vertus sont louées et beaucoup de gens en consomment, dans la cuisine principalement mais aussi sous forme de gélules. Il serait anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydant. Est-ce un épice miracle pour la santé? Que faut-il en penser?

Le curcuma est une racine qui est employée depuis des millénaires dans la cuisine et dans certaines thérapies. Son nom provient du sanscrit kunkuma. Nommé aussi safran indien, il entre dans la composition du curry (ou cari), du mâsâlâ qu’il colore et parfume. Il permet de conserver les tajines. En Asie, on a depuis longtemps constaté qu’ajouter du curcuma aux aliments permettait de conserver leur fraîcheur, leur saveur et leur valeur nutritive. Ainsi, bien avant l’époque des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait un rôle primordial comme additif alimentaire

Avec 16 variétés différentes, cette plante herbacée vivace, de la famille du gingembre (les zingibéracées), provient principalement du sud-ouest de l’Inde où elle est cultivée, mais aussi de Malaisie, d’Afrique, de Chine, d’Australie, du Pérou et des Antilles. Le curcuma long provient du rhizome principal tandis que le curcuma rond vient d’un rhizome secondaire. Le rhizome est difficilement trouvable en occident, on peut le consommer frais, pelé et découpé en fines lamelles. Séchée et moulue, la poudre appelée « safran des Indes ou du pauvre » doit être bien dosée pour ne pas donner de l’amertume au plat. L’industrie alimentaire l’utilise comme additif (sous le nom d’E 100)

Usage traditionnel

La médecine ayurvédique et la médecine chinoise l’utilisent pour traiter la « faiblesse » des os et des articulations, comme anti-inflammatoire. Il est conseillé aussi pour apaiser les douleurs digestives (colon irritable) et menstruelles (règles douloureuses), pour protéger le foie et favoriser la cicatrisation.

Composition

Le curcuma est riche en amidon (45 à 55%), en huile essentielle (2 à 6%), en colorants, en manganèse, fer, potassium, calcium, cuivre, zinc. Il contient également des fibres, des vitamines B1, B2, B3, B6, B9, C, E, K et des sels minéraux.

Vertus médicinales

Au cours des dernières décennies, on a isolé, dans les rhizomes du curcuma, des substances auxquelles on a donné le nom de curcuminoïdes (la curcumine, principe actif, constitue environ 90 % de ces composés). Il s’agit d’antioxydants très puissants, qui pourraient expliquer un certain nombre des indications médicinales traditionnelles de cette plante, notamment pour le traitement de divers troubles inflammatoires dont les douleurs rhumatismales ou menstruelles. En Asie et en Inde, il est également utilisé de façon topique pour accélérer la guérison des ulcères de l’estomac, des blessures ainsi que des lésions causées par la gale et l’eczéma, par exemple.

La curcumine, son principe actif aux propriétés anti-inflammatoires, est reconnue pour diminuer le risque de développer certains cancers et aider à réduire des tumeurs existantes, grâce aux effets antioxydants de la turmérine qui protège l’ADN de l’organisme. Elle a aussi une action bénéfique sur l’estomac, contre les ulcères dus au stress et à l’Helicobacter pylori qu’elle peut détruire ou inhiber. Antioxydant, associé à la pipérine du poivre noir, le curcuma a des propriétés analgésiques, antiseptiques, antimicrobiennes. C’est donc un anti-inflammatoire, détoxifiant et antioxydant. La piperine du poivre noir augmente énormément l’absorption de la curcumine, de même que la bromeline (ou bromélaïne) issue de la tige de l’ananas.

Dans le cas du traitement du cancer, les propriétés anticancéreuses de la curcumine sont prises très au sérieux par la communauté scientifique et plusieurs essais cliniques sont en cours. Jusqu’à présent, on ne dispose que de peu de résultats, mais ils sont encourageants. Utilisée seule ou en association avec la chimiothérapie, la curcumine (8 g par jour) a permis, dans quelques cas, de stabiliser l’évolution du cancer du pancréas. Cet effet a également été observé chez des patients souffrant de cancer colorectal. En 2010, le NCBI américain (National Center for Biotechnology Information) a publié une enquête sur les vertus de certains aliments et notait l’intérêt des effets de la curcumine du curcuma.

Toutes ces études préliminaires ont toutefois confirmé ce que les études avec l’animal avaient révélé : la biodisponibilité de la curcumine est très faible! Elle est peu absorbée par les intestins et la fraction absorbée est rapidement transformée par le foie et éliminée. Les quantités qui se sont révélées efficaces dans les expériences in vitro sont donc difficiles à atteindre dans l’organisme. C’est une des raisons pour laquelle les essais cliniques utilisent des doses si importantes et se focalisent sur les cancers du tube digestif où les quantités de curcumine demeurent élevées. Les résultats obtenus in vitro ou in vivo avec les animaux indiquent que la curcumine augmente les effets thérapeutiques de la radiothérapie et de la chimiothérapie en rendant les cellules cancéreuses plus sensibles à ces traitements. Elle pourrait aussi réduire leurs effets indésirables. La curcumine empêcherait les cellules cancéreuses de proliférer et stimulerait les enzymes qui piègent les substances cancérogènes de l’alimentation (pour que l’organisme puisse les éliminer)

 

Petit bémol : Il n’est pas question de dire que le curcuma guérit le cancer ni qu’il peut se substituer aux traitements de la maladie. Si les scientifiques s’intéressent de près aux effets anti-cancer de la curcumine, de hautes doses sont nécessaires et on ne connaît pas les effets à long terme de telles doses qui pourraient, dans certains cas, avoir des effets indésirables importants. Jusqu’à présent, les résultats in vivo sur l’homme sont assez décevants mais les travaux de recherche continuent. En ce qui concerne les vertus digestives du curcuma, il faut l’essayer et se fier à son bon sens: si le confort digestif est amélioré quand on en consomme, alors il ne faut pas s’en priver! Dans la médecine chinoise ou indienne, des siècles d’observation, parfois empirique, ont constitué la pharmacopée.

 

Contre-indications

Les plantes ont des principes actifs reconnus (certains médicaments les utilisent) mais l’utilisation de ces dernières n’est pas sans danger dans certains cas.
·         Le curcuma est contre-indiqué en cas d’hépatites, de présence de calculs dans les voies biliaires et son utilisation prolongée peut entraîner des troubles gastriques.
·         Bien qu’on ne signale aucun cas d’effet indésirable lié à la consommation de curcuma ou de curcuminoïdes durant la grossesse, certains auteurs estiment qu’en raison de son emploi traditionnel pour traiter l’aménorrhée (absence de menstruations), les femmes enceintes devraient éviter de prendre de fortes doses de curcuma ou de curcuminoïdes pendant la grossesse.

 

 

Sources

·         Antimicrobial activity of curcumin against Indian Helicobacter pylori and also during mice infection. De R, Kundu P, et al. Antimicrob Agents Chemother. 2009 Feb 9.

·         Passeportsanté.net: Curcuma

·         Comparative antiulcer effect of Bisdemethoxycurcumin and Curcumin in a gastric ulcer model system.Mahattanadul S, Nakamura T, et al. Phytomedicine. 2009 Jan 31

·         Curcuma longa extract protects against gastric ulcers by blocking H2 histamine receptors. Kim DC, Kim SH, et al. Biol Pharm Bull. 2005 Dec; 28(12):2220-4. Texte intégral : www.jstage.jst.go.jp

·         Prucksunand C, Indrasukhsri B, et al. Phase II clinical trial on effect of the long turmeric (Curcuma longa Linn) on healing of peptic ulcer.Southeast Asian J Trop Med Public Health 2001 Mar; 32(1):208-15

·         Kositchaiwat C, Kositchaiwat S, Havanondha J. Curcuma longa Linn. in the treatment of gastric ulcer comparison to liquid antacid: a controlled clinical trial. J Med Assoc Thai. 1993 Nov;76(11):601-5. Étude mentionnée par : Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements – Turmeric, Nature Medicine Quality Standard. www.naturalstandard.com

·         Van Dau N, Ngoc Ham N, et al. The effects of a traditional drug, turmeric (Curcuma longa), and placebo on the healing of duodenal ulcer. Phytomedicine. 1998;5:29-34. Étude mentionnée par : Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements – Turmeric, Nature Medicine Quality Standard. www.naturalstandard.com

·         Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. Menon VP, Sudheer AR. Adv Exp Med Biol. 2007;595:105-25. Review

·         Chainani-Wu N. Safety and Anti-Inflammatory Activity of Curcumin: A Component of Tumeric (Curcuma longa). J Altern Complement Med. 2003 Feb;9(1):161-8

·         Satoskar RR, Shah SJ, Shenoy SG. Evaluation of anti-inflammatory property of curcumin (diferuloyl methane) in patients with postoperative inflammation.Int J Clin Pharmacol Ther Toxicol 1986 Dec; 24(12):651-4.

·         Kulkarni RR, Patki PS, et al. Treatment of osteoarthritis with a herbomineral formulation: a double-blind, placebo-controlled, cross-over study.J Ethnopharmacol 1991 May-Jun;33(1-2):91-5

·         Deodhar SD, Sethi R, Srimal RC. Preliminary study on antirheumatic activity of curcumin (diferuloyl methane). Indian J Med Res. 1980 Apr;71:632-4. No abstract available. Étude mentionnée dans : The Linus Pauling Institute. Curcumin, Micronutrient Information Center. Curcumin http://lpi.oregonstate.edu

·         Curcumin maintenance therapy for ulcerative colitis: randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled trial. Hanai H, Iida T, Takeuchi K, et al. Clin Gastroenterol Hepatol. 2006 Dec;4(12):1502-6.

·         Chauhan DP. Chemotherapeutic potential of curcumin for colorectal cancer.Curr Pharm Des2002;8(19):1695-706.
14. Moss Ralph. Curries and Cancer Rates. The Moss Reports, 0ctober 23, 2002. http://cancerdecisions.com

·         Anticancer and carcinogenic properties of curcumin: considerations for its clinical development as a cancer chemopreventive and chemotherapeutic agent. López-Lázaro M. Nutr Food Res. 2008 Jun;52 Suppl 1:S103-27. Review

·         20 minutes.fr ” anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydant: le curcuma, une épice miracle pour la santé? Detox et intox (2/5). Anissa Boumediene. 2018 27/02

·         Phase I clinical trial of curcumin, a chemopreventive agent, in patients with high-risk or pre-malignant lesions. Cheng AL, Hsu CH, et al. Anticancer Res. 2001 Jul-Aug;21(4B):2895-900

·         Cancer chemopreventive effects of curcumin. Surh YJ, Chun KS. Adv Exp Med Biol. 2007;595:149-72. Review.
19. Garcea G, Jones DJ, et al. Detection of curcumin and its metabolites in hepatic tissue and portal blood of patients following oral administration . Br J Cancer. 2004 Mar 8; 90(5):1011-5.

·         Garcea G, Berry DP, et al. Consumption of the putative chemopreventive agent curcumin by cancer patients: assessment of curcumin levels in the colorectum and their pharmacodynamic consequences.Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2005 Jan;14(1):120-5. Texte intégral : http://cebp.aacrjournals.org

·         New mechanisms and therapeutic potential of curcumin for colorectal cancer. Villegas I, Sánchez-Fidalgo S, et al. Mol Nutr Food Res. 2008 Sep; 52(9):1040-61. Review.

·         Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. Jurenka JS. Altern Med Rev. 2009 Jun; 14(2):141-53. Review.

·         Phase II trial of curcumin in patients with advanced pancreatic cancer. Dhillon N, Aggarwal BB, et al. Clin Cancer Res. 2008 Jul 15;14(14):4491-9.

·         Modulation of anti-apoptotic and survival pathways by curcumin as a strategy to induce apoptosis in cancer cells. Reuter S, Eifes S, et al. Biochem Pharmacol. 2008 Dec 1;76(11):1340-51. Review.

·         Lal B, Kapoor AK, et al. Efficacy of curcumin in the management of chronic anterior uveitis.Phytother Res1999 Jun;13(4):318-22.

·         Lal B, Kapoor AK, et al. Role of curcumin in idiopathic inflammatory orbital pseudotumours. Phytother Res. 2000 Sep; 14(6):443-7.

·         US National Institutes of Health. Trial of Curcumin and Cancer. [Consulté le 29 mars 2011] http://clinicaltrials.gov

·         Thamlikitkul V, Bunyapraphatsara N, et al. Randomized double blind study of Curcuma domestica Val. for dyspepsia.J Med Assoc Thai 1989 Nov 72(11):613-20.

·         Niederau C, Gopfert E. [The effect of chelidonium- and turmeric root extract on upper abdominal pain due to functional disorders of the biliary system. Results from a placebo-controlled double-blind study].. Med Klin 1999 Aug 15;94(8):425-30

·         Turmeric extract may improve irritable bowel syndrome symptomology in otherwise healthy adults: a pilot study. Bundy R, Walker AF, et al. J Altern Complement Med. 2004 Dec;10(6):1015-8

·         US National Institutes of Health. Curcumin (Tumeric) in the Treatment of Irritable Bowel Syndrome: A Randomized-Controlled Trial (CuTIBS) http://clinicaltrials.gov

·         Sharma RA, Gescher AJ, Steward WP. Curcumin: the story so far. Eur J Cancer. 2005 Sep;41(13):1955-68

·         Shoba G, Joy D, et al. Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers. Planta Med. 1998 May;64(4):353-6

·         Curcumin content of turmeric and curry powders. Tayyem RF, Heath DD, et al. Nutr Cancer. 2006;55(2):126-31

·         Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts in patients with knee osteoarthritis. Kuptniratsaikul V, Thanakhumtorn S, Chinswangwatanakul P, Wattanamongkonsil L, Thamlikitkul V. J Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):891-7

·         Efficacy and safety of Meriva®, a curcumin-phosphatidylcholine complex, during extended administration in osteoarthritis patients. Belcaro G, Cesarone MR, et al. Altern Med Rev. 2010 Dec;15(4):337-44

·         Curcumin therapy in inflammatory bowel disease: a pilot study. Holt PR, Katz S, Kirshoff R. Dig Dis Sci. 2005 Nov;50(11):2191-3.

·         Curcumin as an anti-cancer agent: review of the gap between basic and clinical applications. Bar-Sela G, Epelbaum R, Schaffer M. Curr Med Chem. 2010;17(3):190-7

·         Combination treatment with curcumin and quercetin of adenomas in familial adenomatous polyposis. Cruz-Correa M, Shoskes DA, et al. Clin Gastroenterol Hepatol. 2006 Aug;4(8):1035-8

·         Curcumin and gemcitabine in patients with advanced pancreatic cancer. Epelbaum R, Schaffer M, et al.Nutr Cancer. 2010;62(8):1137-41

·         Pharmacodynamic and pharmacokinetic study of oral Curcuma extract in patients with colorectal cancer. Sharma RA, McLelland HR, et al. Clin Cancer Res. 2001 Jul;7(7):1894-900

·         Perspectives on chemopreventive and therapeutic potential of curcumin analogs in medicinal chemistry. Padhye S, Chavan D, et al. Mini Rev Med Chem. 2010 May;10(5):372-87. Review

·         Curcumin, the golden spice from Indian saffron, is a chemosensitizer and radiosensitizer for tumors and chemoprotector and radioprotector for normal organs. Goel A, Aggarwal BB. Nutr Cancer. 2010 Oct;62(7):919-30. Review.

·         Taylor, R. A. and Leonard, M. C. Curcumin for inflammatory bowel disease: a review of human studies. Altern Med Rev. 2011;16(2):152-156

·         Sugawara, J., Akazawa, N., Miyaki, A., Choi, Y., Tanabe, Y., Imai, T., and Maeda, S. Effect of endurance exercise training and curcumin intake on central arterial hemodynamics in postmenopausal women: pilot study. Am J Hypertens. 2012; 25(6):651-656.

·         Waghmare, P. F., Chaudhari, A. U., Karhadkar, V. M., and Jamkhande, A. S. Comparative evaluation of turmeric and chlorhexidine gluconate mouthwash in prevention of plaque formation and gingivitis: a clinical and microbiological study. J Contemp.Dent Pract. 2011; 12(4):221-224.