88 bis avenue Charles de Gaulle 92 200 Neuilly-sur-Seine

Il est paru!

Édition 2021!   27éme édition ! Grâce à vous, lecteurs, ce petit livre est un grand succès depuis 1995. Je tiens à vous en remercier. Plébiscité par le grand public et très utilisé aussi par mes collègues en milieu hospitalier, dans les services de nutrition et par les professionnels en ville, il a le mérite d’être facile d’utilisation (il se met dans la poche ou le sac), de présenter les aliments du quotidien par ordre alphabétique, de les comparer, ainsi que les plats cuisinés des différentes marques à la portion. Le format, le prix modique et le contenu pratique ont favorisé son succès et il a été le précurseur de l’ensemble des petits guides édités par First. A l’époque afficher la composition calorique des produits n’était pas obligatoire. Depuis fin 2014, l’étiquetage nutritionnel est strictement réglementé et obligatoire.
Selon le règlement (UE) n° 1169/2011 dit INCO, appliqué dans l’Union Européenne, les étiquettes doivent mentionner la composition nutritionnelle des produits, afin de permettre à chacun de connaître les
apports des aliments et produits que l’on consomme au quotidien. Une bonne chose quand on sait que les graisses cachées et les sucres sont souvent sous-estimés par les consommateurs.
La déclaration nutritionnelle sur les emballages inclut les éléments suivants : valeur énergétique, quantité de graisses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel (on ne
parle plus de « sodium »). La mention des autres nutriments (acides gras mono et polyinsaturés, polyols, amidon, fibres alimentaires, vitamines et minéraux présents en quantité significative) est facultative, excepté si une allégation portant sur l’un d’entre eux figure sur le produit.
Beaucoup de produits, en particulier les plats préparés et les aliments « industriels » changent de composition d’une année sur l’autre ; la plupart s’améliorent avec moins de graisses cachées, moins de sucre et moins de sel. D’autres apparaissent sur le marché. C’est pourquoi ce petit livre est périssable, et nos mises à jour s’imposent.
N’hésitez pas à le remplacer régulièrement.
En plus de l’exercice physique, la forme et le bien-être sont liés à une alimentation équilibrée qui fournit à l’organisme les éléments nutritifs dont il a besoin sans entrainer de trouble fonctionnel ni de surcharge pondérale. Un bilan biologique perturbé sur le plan du cholestérol ou du taux de glycémie seront corrigés par une alimentation adaptée, et les kilos superflus, ennemis du corps et du moral, ne résistent pas à une petite discipline nutritionnelle. Tout régime nécessite un minimum de contrôle de son alimentation, de l’apport calorique global.
Ce Petit Livre 2021 vous permet de comparer les marques, les plats, les aliments et constitue une aide pour surveiller vos apports caloriques. Dans toute démarche diététique, il s’agit de tenir la distance et c’est sur
la durée que l’on juge la réussite d’un traitement. Le Petit Livre 2021 sera un outil précieux dans votre quotidien.