88 bis avenue Charles de Gaulle 92 200 Neuilly-sur-Seine

Que faut-il penser des Energy Drink ?

Red Bull, Black dog…. Grâce à la pub, directe ou indirecte, les « Energy Drink », boissons énergisantes bien connus des jeunes, connaissent un succès phénoménal en France et dans le monde. Riches en caféine et autres ingrédients « dopants », ces produits sont censés donner un coup de fouet lors de soirées « prolongées ». Que contiennent ces boissons ?
Un dopant naturel
Si l’on boit des boissons énergisantes, c’est bien sûr pour se dépasser, tenir le coup et, grâce à un dopant, aller “jusqu’au bout de la nuit” ! Et si l’on en croit les études menées sur ces produits (souvent financées par les fabricants), cela marche ! Ces boissons parviennent à augmenter légèrement l’endurance physique et permettraient de favoriser l’élimination des toxines. Leurs vertus ne seraient pas uniquement physiques, puisque qu’elles agiraient aussi sur le mental, en améliorant la concentration et la mémoire. Mais quel est le mode de fonctionnement, le « secret » de ces boissons ?
Cela tient en trois composés : la taurine, le glucuronolactone et la caféine.

La taurine :

c’est un acide aminé, c’est-à-dire l’une des nombreuses « briques » qui permettent de fabriquer des protéines. On la trouve donc naturellement dans l’organisme, ainsi que dans de nombreux aliments. Elle interviendrait pour favoriser l’absorption des sucres et aurait un effet antioxydant.
Le glucuronolactone : Selon les fabricants d’Energy Drink, il permettrait d’éliminer les toxines liées à l’effort physique…

La caféine :

nul n’est besoin de présenter ce composé que l’on trouve dans le café. Ses propriétés qui permettent lutter de contre la fatigue et d’améliorer la concentration sont bien connues. Attention toutefois, les quantités de caféine présentes dans une canette de boisson énergétique varient de l’équivalent d’une tasse de café à trois ou quatre.
Au total, les boissons énergétiques et énergisantes comportent de nombreux composés organiques excitants comme la caféine mais aussi des vitamines B, la taurine, la maltodextrine, l’inositol, la carnitine, la créatine ou le glucuronolactone. Leurs fabricants expliquent que les niveaux élevés de caféine permettent d’apporter au consommateur plus d’énergie et de « stimulant ». La caféine est contenue dans ces boissons énergisantes à des niveaux variables, mais en moyenne, on retrouve des teneurs de l’ordre de 80 mg pour une canette de 250ml soit 320 mg de caféine par litre de boisson. Une canette de boisson énergisante représente l’équivalent de la caféine contenue dans 3 canettes de coca ou une tasse de café percolateur. Les agences sanitaires décommandent la consommation de caféine aux enfants, aux femmes enceintes (pas plus de 2 tasses de café par jour) ou aux personnes fragiles. Par ailleurs, ces boissons contiennent le plus souvent beaucoup de sucres.

Longtemps interdits…

Pourquoi les Energy Drink ont-ils mis autant de temps à arriver en France, alors que l’on les trouve dans de nombreux pays d’Europe ? Tout simplement parce que, parmi leurs ingrédients “dynamisants”, la taurine et le glucuronolactone étaient interdits dans l’hexagone. Il est vrai que ces deux composés sont présents en grande quantité dans les boissons énergisantes:
par exemple, une canette de Red Bull de 250 ml contient 1000 mg de taurine (4 g par litre), 600 mg de glucuronolactone et 80 mg de caféine. Or on ne connaît pas tous les effets à long terme sur l’organisme de la taurine ou du glucuronolactone. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait ainsi opté pour le principe de précaution, d’autant que certaines études sont inquiétantes. Dans un avis de 2003, l’Afssa détaillait des travaux menés sur des rats nourris avec des Energy Drink contenant de la caféine, de la taurine, et du glucuronolactone. Il apparaissait des diminutions du taux de calcium et de protéines, des plaquettes, dans le sang des rongeurs. La thyroïde et les glandes surrénales étaient également affectées. De plus, les animaux testés adoptaient de comportements violents (automutilation), éprouvaient une hypersensibilité au bruit, etc. Bref, de quoi se montrer méfiant envers ces substances !
En 2008, le fabricant de Red Bull a réussi à faire autoriser la boisson en France, par le biais d’une harmonisation européenne. En France, les groupes concurrents n’ont pas baissé les bras pour autant et, ne manquant pas de ressources, ont su adapter la composition de leurs boissons pour le marché français. Ainsi, les Energy Drink que l’on trouve dans l’hexagone contiennent essentiellement de la caféine, des vitamines et bien sûr du sucre. Ce qui ne veut pas dire que ces boissons sont devenues anodines. On connaît bien les méfaits de la caféine en excès : insomnies, irritabilité, tremblements, anxiété…

Attention aux mélanges !

Si vous optez pour des boissons énergisantes, quelques conseils :
Tout d’abord, gare aux excès ! Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 200 mg de caféine par jour. Or vous l’approchez dès la seconde canette d’Energy Drink. De plus, ces boissons sont sucrées et ne désaltèrent pas. Il faut donc boire de l’eau pour éviter de se déshydrater ! Enfin, éviter les mélanges et autres cocktails type boisson énergisante + alcools forts. Tout d’abord, le mélange caféine + alcool est généralement très peu apprécié par l’organisme, mais surtout, la caféine va “masquer” les effets de l’alcool : au lieu de vous sentir fatigué et ivre après plusieurs verres d’alcool vous aurez l’impression d’être en pleine forme. Le risque est alors de vous croire capable de prendre le volant par exemple. Donc, à consommer avec modération, pour ne pas gâcher la fête !

Les boissons « énergisantes » ne sont pas appropriées pour les enfants et les adolescents !

Même si cela relève du bon sens, il est bon de le rappeler : les enfants doivent éviter les boissons énergétiques et énergisantes, particulièrement en raison des niveaux de caféine élevés comme l’a conclu un rapport clinique de la revue Pediatrics qui a étudié les ingrédients contenus dans ces boissons sportives et énergisantes et a analysé scientifiquement les effets constatés sur les enfants. Ce rapport constitue un rappel et une justification des nombreux risques encourus pour l’enfant, du trouble cardiaque à la carie dentaire, en passant par l’obésité et rappelle la non pertinence de ces boissons pour les enfants et les adolescents.

Cette étude américaine, menée par des chercheurs de l’American Academy of Pediatrics, conclut simplement que les boissons énergétiques ne sont pas plus bénéfiques que l’eau, après la pratique d’un sport. Ils rappellent que les boissons énergétiques avec leur niveau élevé de sucres augmentent le risque d’obésité, de carie dentaire, que la très forte teneur en caféine de ces boissons les rendent impropres à la consommation pour les enfants.
En classant les boissons énergétiques et énergisantes et en mesurant leurs niveaux d’ingrédients, en analysant de manière systématique l’ensemble des études portant sur les effets de ces ingrédients sur la santé des enfants, les chercheurs concluent que:
L’eau reste la meilleure boisson pour l’hydratation du jeune sportif, ces boissons n’ont pas un pouvoir hydratant supérieur.
Les boissons énergisantes sont plus riches en glucides et accroissent le risque de surpoids ou d’obésité chez l’enfant et l’adolescent. Un litre de boisson apporte 108 g de sucre !
De nombreux risques sont liés au niveau de caféine élevé: les chercheurs répertorient un large éventail d’effets sur le corps, dont l’augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et, chez l’enfant, des effets sur la vitesse d’élocution, l’écoute et l’activité motrice ainsi que sur la température du corps et la sécrétion de suc gastrique. Le caractère diurétique de la caféine est également à prendre en compte. Des effets psychologiques sont mentionnés, tels que les troubles de l’humeur, l’anxiété et les troubles du sommeil. Les auteurs rappellent que la caféine est mortelle entre 200 à 400 mg par kg de poids (soit environ 6g pour un enfant de 30 kg).
Le risque est, pour l’enfant ou l’adolescent, de développer une dépendance. Les auteurs du rapport recommandent l’interdiction aux enfants de consommer de la caféine, par exemple celle contenue dans ces boissons gazeuses. Un autre ingrédient, un extrait de plante, le guarana peut s’avérer dangereux puisqu’un gramme de guarana est l’équivalent de 40 mg de caféine (certaines boissons étudiées contiendraient jusqu’à 30 mg de guarana par 240 ml)
Ces boissons énergisantes peuvent contenir des électrolytes (sels de sodium et de potassium) or les enfants et les adolescents en consomment suffisamment par le biais d’une alimentation saine et équilibrée. Enfin, l’ajout de protéines et de vitamines est inutile.
Ce bilan comporte des lignes directrices pour les parents, les décideurs en Santé publique, les écoles et les clubs sportifs sur la consommation (ou la non consommation) des boissons pour sportifs. Il conclut que les boissons énergétiques ou énergisantes sont inutiles et impropres à la consommation par les enfants et les adolescents.

Sources:
Pediatrics 2011, Published May 29 /peds.2011-0965
“Clinical Report–Sports Drinks and Energy Drinks for Children and Adolescents: Are They Appropriate?”
Agence française de sécurité sanitaire des aliments, avis du 5 mai 2003
Amino Acids, 2001 ; vol. 21 : p. 139-150.

Nutr Neurosciences, Juin 2004 ; vol. 7 : p. 127-39.

Psychopharmacology (Berl). Nov 2004 176(3-4):320-30.