88 bis avenue Charles de Gaulle 92 200 Neuilly-sur-Seine

LE GOUTER POUR UN ENFANT

Il est grand temps de revenir à une certaine simplicité, avec des aliments sains. L’alimentation des enfants d’aujourd’hui est composée de plus en plus de produits élaborés, complexes et plus délicieux les uns que les autres. Le goûter n’échappe pas à la règle et la grande majorité des mamans se contente d’acheter des biscuits ou des viennoiseries à leurs enfants. Plusieurs raisons à cela : le côté pratique, prêt à consommer de ces produits qu’on n’a pas besoin de préparer (et c’est important pour les femmes qui travaillent..), la force de la publicité et le souci pour les enfants de faire comme les autres.

Un goûter équilibré est important pour un enfant, même s’il est en surpoids. Il correspond à la sortie de l’école, et vient entre 4 et 5 heures après le repas de midi. Le métabolisme de l’enfant est beaucoup plus élevé que celui d’un adulte et il est temps de « recharger les batteries ». Le fait de goûter permet à l’enfant d’avoir moins faim le soir à table, d’être plus calme et plus en forme pour faire ses devoirs car sa glycémie est maintenue longtemps à un bon niveau et ses performances cognitives sont améliorées.

Le meilleur goûter sera constitué de pain et de chocolat (une barre individuelle) ou de pain associé à un fromage fondu ou à tartiner. Il ne manquera plus qu’à ajouter fruit ou jus de fruits pour l’apport en fibres et en « sucre starter ».

Si on compare l’apport nutritionnel de différents goûters proposés aux enfants, l’apport en lipides est très variable :

  • 50 g de pain + 20 g de chocolat au lait apportent 6 g de lipides soit 22% de l’énergie sous forme de lipides.
  • Un pain au chocolat de même poids apport 21g de lipides soit 46% de l’énergie sous forme de lipides.
  • Le même poids de biscuits chocolatés (72 g) apporte 17 g de lipides soit 41% de l’énergie sous forme de lipides.

Le pain permet de diminuer l’apport de lipides et d’augmenter l’apport de glucides. La France a la chance d’avoir des boulangers de talent, il est temps de retourner chez le boulanger, de laisser de côté le pain de mie industriel et d’acheter de bonnes baguettes tradition ou aux graines! En conclusion, il faut manger du pain !…