88 bis avenue Charles de Gaulle 92 200 Neuilly-sur-Seine

Plus sucrés que des sodas, les jus de fruits pointés du doigt

Une récente enquête dans le magazine Le Point remarque : « Le jus de fruits, quoi de plus sain et rafraîchissant par les grosses chaleurs d’été ? » On pourrait dire, c’est bien, c’est naturel, c’est frais, cela apporte des vitamines… Pourtant, la revue de consommateurs bien connue 60 Millions de consommateurs vient mettre à mal cette idée reçue. En effet, les jus de fruits sont équivalents à un fruit sur le plan calorique et apport en glucides et plusieurs jus de fruits présentent des quantités de sucre supérieures à celles retrouvées dans les sodas, dépassant les recommandations de l’OMS.
Le magazine explique en effet que « la revue pointe plusieurs marques bien connues des consommateurs, telles qu’Innocent, Tropicana ou encore Joker. La mode des smoothies favorise également cette augmentation de la teneur en sucre » car les smoothies sont beaucoup plus riches en calories que les simples jus. La mode des extracteurs de jus contribue aussi à augmenter les consommations de fruits pressés, avec eau ou avec lait et les gens associent la prise de jus à une bonne hygiène alimentaire du fait de la présence de vitamines.
La revue 60 Millions de consommateurs prend l’exemple du «smoothie antioxydant» composé de kiwi, citron vert et graines de lin. Un verre de 25 cl contiendrait… 27,5 g de glucides, soit l’équivalent de 4,5 morceaux de sucre ! Une quantité supérieure à la dose journalière recommandée par l’OMS, qui est de 25 grammes, mais aussi à celle d’un verre de Coca-Cola », souligne Le Point.
Le principal problème de ces smoothies est la présence régulière de la banane ou du raisin, très caloriques. Autre exemple frappant relevé : le jus de pamplemousse de la marque Joker contiendrait 50% de sucre en plus que le Schweppes Agrum’ !
Le Point ajoute que les jus de fruits ne sont pas les seuls à se retrouver sur le banc des accusés de 60 Millions de consommateurs. En effet, les jus de légumes contiendraient, de leur côté, trop de sel. Le magazine prend l’exemple du cocktail de légumes Original V8. Dans une cannette de 340 ml, c’est 1,6 g de sel qui y a été mesuré, l’équivalent de 100 grammes de chips !
Le magazine note que 60 Millions de consommateurs « recommande les purs jus, en ne dépassant pas 200 ml par jour, soit un verre… ». Il s’agit donc de faire attention quand on est en surpoids, quand on est diabétique ou quand on a un taux de triglycérides trop élevé.

Sources :

  • https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=90188c93f72ca37705c81e0a9dd078fb&id_newsletter=10972&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=f439ce923f1dcdab4f6a421a41e94921&midn=10972&from=newsletter